Le véritable bois est au cœur de la collection de portes d’intérieur Essenza Legno. Des bois précieux et actuels sont proposés, qui s’adaptent aux environnements modernes ou plus traditionnels grâce à la vaste gamme de combinaisons possible parmi les modestles et finitions proposés.
TANGANIKA
Le bois de tanganika, originaire principalement de Côte d’Ivoire, fut au départ commercialisé par erreur sous le nom de « noyer », provenant de la Tanzanie, d’où le nom qui rappelle la Tanzanie, « noyer tanganika ». En fait, non seulement la provenance était erronée, mais aussi l’espèce : en effet, ce bois n’appartient pas à la famille du noyer. Il s’agit d’un bois avec des veines rougeâtres/marron, un bois dur et précieux, facile à travailler, utilisé pour réaliser des meubles de qualité.
CHÊNE
Le chêne est un bois d'une bonne dureté, stabilité et durabilité, qualités qui sont encore plus évidentes dans le bois vieilli. Représentant le juste équilibre entre performances et raffinement, le chêne est un bois dur, de couleur brun/jaunâtre, qui a tendance à s’éclaircir avec le temps, extrêmement résistant aussi bien aux agents atmosphériques qu’à l’humidité et aux chocs.
NOYER
Le noyer fait partie des bois les plus précieux du monde, il est très apprécié pour sa résistance et sa dureté et se présente brun avec une tendance à foncer. Le noyer d’Europe, ou « noyer national », est dans l’absolu le plus précieux, notamment la partie de la racine, la « ronce de noyer ».
SAPIN
Le bois de sapin est un bois à pores ouverts, idéal pour conférer une touche rustique à la pièce en utilisant un matériau solide et résistant, fiable et sûr. Le bois de sapin est doté d’excellences capacités d’isolation, résiste bien aux tremblements de terre et c’est un bon isolant acoustique. Grâce au développement rapide de la plante, qui permet de reboiser rapidement les zones où les sapins sont coupés, le bois de sapin est considéré également comme un matériau écologique.